Utilisation de la chaux

Un matériau durable et sain

La chaux est un matériau utilisé depuis des décennies dans la construction d'édifice en pierre. Elle est obtenue après la calcination de pierre calcaire et se présente principalement en conditionnement de sac de 25 ou 35 Kg. Certaines chaux se présentent sous différentes NHL (Quantité de silice contenu dans la chaux). Plus le NHL est inférieur plus la chaux est souple et respirante (NHL 2, NHL 3.5, NHL 5). Le ciment a un NHL de 12.5. L'utilisation de la chaux peut être très diversifiée comme la construction, les badigeons et les enduits. La chaux est néanmoins un produit corrosif à utiliser avec précautions avec la peau et les autres matériaux.
Son utilisation se décline en plusieurs catégories :

La construction : le mortier de chaux

La chaux sera mélangée à un liant : le sable, souvent utilisé en granulométrie 0.4, pour l'assemblage de moellons (petites pierres), de briques ou de pierres de taille. L'obtention du mortier de chaux se fait avec des proportions précises selon le climat et la porosité du support. Une préparation préalable du support sera importante (dépoussiérage, ajout d'un fort taux d'humidité dans les murs, cloisons, ou vieux supports) pour la bonne réalisation. Le retrait de l'eau dans le mortier, durant le séchage, sera décisif pour la durée de vie et la qualité de finition ainsi que pour la dureté à cœur du mortier.

Les badigeons

Ils sont utilisés principalement en intérieur pour recouvrir les supports tels que le vieux plâtre, le placo-plâtre et les enduits à la chaux.

Ils seront réalisés avec une chaux aérienne avec un accrocheur et un pigment de la couleur souhaitée. Son application sera toujours réalisée avec un pinceau en soie. Les couleurs seront claires, pastels, unies ou en dégradé. Il sera possible de réaliser des blancs purs et profonds. Le prix au m² du badigeon est très économique, il sera réalisé en 3 passes successives selon le séchage.

Les enduits

Ils apporteront une finition à un mur de construction et une protection du bâti.

Ils se réalisent en général en commençant par un dégrossi qui comble les trous, fissures et autres reliefs du mur. Puis dans un deuxième temps, si possible dans les 72 heures suivantes (pour une question de restitution d'humidité), un enduit moins épais, environ 1 cm, teinté avec un colorant naturel et avec une finition talochée puis lissé à l'éponge pour pouvoir fermer le support.
L'utilisation d'enduit avec une finition grattée réduit considérablement la durée de vie de celui-ci. La corrosion dans les enduits grattés va accentuer la détérioration ainsi qu'une montée importante du taux d'humidité dans les murs.
L'utilisation d'un enduit au ciment est formellement prohibé, cela fermerait complètement le support et entraînerait une détérioration du bâti.