• Nom du projet: Isolation au béton de chanvre

Pour la rénovation d’une maison ancienne, inscrite aux vieilles maisons françaises, située dans le centre-ville ancien de Clamecy, les propriétaires nous ont confié la réalisation de l’isolation intérieure.
Nous avons proposé l’isolation intérieure grâce à un mélange de chaux et chanvre, matériaux qui respectent le bâtiment existant et régulent le taux d’humidité.
Le mur respire et laisse passer la vapeur d’eau.
L’isolation consiste à réaliser un doublage des murs en coulant directement le « béton de chanvre » avant d’appliquer le plâtre sur toute la nouvelle surface avant séchage définitif.

Ce doublage permet de masquer les imperfections des murs (on voit sur la photo l’emplacement d’une ancienne cheminée) et la réalisation d’une niche, sans constituer de ponts thermiques.

Après démoulage, le béton de chanvre séchera lentement permettant de créer les jours suivants les saignées pour la pose des gaines électriques avant la pose du plâtre, de l’enduit et de la peinture.
Si la cliente l’avait souhaité, on aurait aussi réaliser directement un enduit à la chaux sur les murs de chaux-chanvre sans effectuer le plâtrage des murs.