Utilisation du chanvre

Matériau durable et écologique

A quoi sert le chanvre? La chènevotte est obtenue par la récolte du chanvre. La production du chanvre permet d'absorber 10 tonnes de CO2 à l'hectare, avant d'être utilisé dans la construction : il réduit notre impact sur l'environnement.
Le chanvre est un très bon isolant thermique et phonique. Sa mise en œuvre est simple et durable. Grâce à sa régularisation de l'humidité dans l'air, le chanvre est un matériau polyvalent. Il peut être utilisé pour la construction, l'isolation intérieure et extérieure. Le chanvre a un bon déphasage autant l'été que l'hiver, ce qui lui permet d'emmagasiner le frais de la nuit et de le redistribuer la journée. Le chanvre est disponible sous différents conditionnements :

chape légère en chanvre

En blocs

L'utilisation du chanvre en blocs permet la réalisation de l'isolation intérieure et du cloisonnement. Il se présente sous différentes épaisseurs selon la résistance thermique ou acoustique recherchée. Son assemblage et sa mise en œuvre reste simple mais technique pour corriger les faux aplombs et dissimuler la partie technique, comme l'électricité ou la plomberie. Sa légèreté et sa rigidité permet, que ce soit dans la construction ou dans le cloisonnement intérieur une mise en œuvre sans structure jusqu'à 15 mètres de hauteur. Assemblé avec un mortier à la chaux, sa robustesse permettra d'accrocher des radiateurs, des blocs porte et autre matériaux techniques à l'agencement.

En vrac

L'utilisation du chanvre en vrac sera complétée avec de la chaux pour créer un mortier chaux-chanvre légèrement humide et faiblement tassé à sa mise en œuvre pour emprisonner l'air qui est le meilleur isolant. Par la suite, il sera possible de réaliser une pose de carrelage ou de parquet massif. L'utilisation du chaux-chanvre en vrac est une alternative légère puisqu'il charge en moyenne 340kg/m3 ce qui représente une très bonne solution pour réaliser une chape isolante acoustique ou bien thermique, sur des planchers anciens.

Il faudra tenir en compte certaine mise en œuvre technique décisive pour la durée et l'efficacité du matériau comme le taux d'humidité, son tassement à la réalisation et la proportion du mortier.
L'utilisation du chanvre en couverture peut être une solution selon la possibilité de charge de la charpente, cela demandera de réaliser des coffrages pour pouvoir le conditionner.